Rafael Correa : « Ils ont déjà détruit Assange »

Partages

Royaume-Uni déclassifié Matt Kennard s'entretient avec l'ancien président de l'Équateur qui a accordé en 2012 le Wikileaks éditeur et vit désormais lui-même dans l'asile politique.   

L'ancien président équatorien Rafael Correa. (Phil Miller / Déclassifié Royaume-Uni)

By Matt Kennard 
Royaume-Uni déclassifié

  • « Les Britanniques sont habitués à se faire obéir, pas à négocier avec un pays du tiers-monde. Ils ont essayé de nous traiter comme un pays subordonné.
  • « Assange n’avait aucune possibilité de bénéficier d’une procédure judiciaire équitable aux États-Unis. »
  • « Nous avons engagé une société de sécurité spéciale pour protéger l’ambassade de Londres, pour protéger Julian Assange… Ils ont été capturés par la CIA »
  • "J'ai annulé l'accord prévoyant une base américaine dans notre pays en 2009. Ce sont des choses que les autorités américaines ne pardonnent pas."

Ou samedi matin nuageux de la mi-juin 2012, le journaliste australien Julian Assange est entré dans l'ambassade d'Équateur à Knightsbridge, à Londres. 

C'était un homme traqué. Au cours des deux dernières années, il a révélé les secrets, en alliance avec les plus grands journaux du monde, de la soi-disant guerre contre le terrorisme des États-Unis, une extraordinaire explosion de violence qui faisait rage depuis plus d'une décennie.

La Cour suprême britannique avait quelques jours auparavant , son extradition vers la Suède pour y être interrogé sur des allégations d'agression sexuelle, pour lesquelles il n'a jamais été inculpé. Le cas était chuté en 2019 après un examen des preuves. 

Cette obscure ambassade à Londres avait à peine suscité une seule ligne dans les médias au cours de son histoire. Mais au cours des sept années suivantes, cela deviendra une histoire mondiale impliquant complots d'assassinat, niveaux industriels de surveillance et enfin la police britannique expulsant Assange de force en avril 2019.

Quand Assange entra dans l’ambassade, le président de l’Équateur était Rafael Correa, un économiste formé aux États-Unis qui avait pris le pouvoir cinq ans auparavant, en 2007. Il était une figure clé de la « marée rose » des gouvernements de gauche qui ont pris le pouvoir à travers le monde. Amérique latine dans les années 2000 et servirait pendant une décennie. 

Correa vit désormais à Bruxelles après avoir été lui-même accordée l'asile politique pour éviter d'être persécuté par l'Équateur, l'État qu'il dirigeait autrefois. 

Ironiquement, Correa et Assange, qui est détenu dans la prison à sécurité maximale de Belmarsh depuis trois ans et demi, partagent désormais le même avocat alors qu'ils luttent tous deux contre l'extradition. Nous nous rencontrons dans les bureaux de cet avocat. Un panneau géant Libérez Assange accueille les visiteurs au entrée. 

« … Correa et Assange, qui sont détenus dans la prison à sécurité maximale de Belmarsh depuis trois ans et demi, partagent désormais le même avocat alors qu'ils luttent tous deux contre l'extradition. »

Dans une pièce sombre lambrissée donnant sur la rue, Correa me raconte ce jour de juin où son ministre des Affaires étrangères lui a annoncé qu'Assange était entré dans l'ambassade de Londres. "Nous avons commencé à étudier son cas", explique Correa.  

En août 2012 – « après deux mois d’étude de son dossier » – le gouvernement de Correa a accordé l’asile à Assange pour le protéger des persécutions du gouvernement américain en raison de ses activités journalistiques.

"Il n'avait aucune possibilité d'avoir un procès équitable, ce n'était pas possible", dit Correa. "Je fais référence aux États-Unis, il y avait trop de pression publique, de pression gouvernementale, de pression médiatique contre lui."

 

Négociations britanniques

Au cours des cinq années suivantes, son gouvernement allait entamer de longues négociations avec les autorités britanniques, qui avaient lancé une campagne secrète, baptisée Opération Pélican, pour faire sortir Assange de l’ambassade. Correa s'inquiète de l'attitude du Royaume-Uni à l'égard de ces négociations. 

« Ils sont historiquement une puissance impériale, donc ils croient parfois qu’ils continuent à conserver ce pouvoir », dit-il à propos des Britanniques. « De toute façon, contre nous, ça ne marche pas. Et oui, ils étaient très impolis. Ils voulaient imposer leurs lois, leurs critères. Et nous n’avons pas accepté cela. 

Il continue: « Nous avons, en tant que pays souverain, le droit d’accorder l’asile à n’importe qui sans donner aucune explication. Mais nous avons donné une explication parce que nous avons pris en compte les gouvernements britannique, américain et suédois, mais nous n'étions pas obligés de le faire.» 

Correa affirme que la pression britannique s’est intensifiée peu après l’entrée d’Assange à l’ambassade.

« Il y a eu un moment où les autorités britanniques nous ont menacés de pénétrer dans notre ambassade », raconte Correa. « Mais c’était contraire aux droits internationaux et absolument illégal, mais aussi stupide… Pourquoi ? Parce qu’ils ont beaucoup plus d’ambassades dans le monde que nous. 

Il fait une pause. « Donc, s’ils ont donné au monde un si mauvais exemple, les pires conséquences seront contre eux. Parce que plus tard, sans aucun prétexte, aucune raison, n’importe qui pouvait entrer, dans n’importe quel pays, dans ses ambassades.»

Faire un don à CN 2022 Fonds d'automne par chaîne

Ironiquement, la pression britannique a été beaucoup plus brutale que celle que Correa a reçue de la part des Américains.

"Franchement, je ne me souviens pas que le gouvernement américain nous ait menacé comme le gouvernement britannique lorsqu'il a dit qu'il pouvait entrer dans notre ambassade", dit Correa. « Aussi loin que je m’en souvienne, nous n’avons reçu aucune menace de ce genre de la part du gouvernement américain. »

Assange ayant obtenu l'asile auprès d'un pays ami comme l'Équateur, il aurait dû être autorisé à quitter le Royaume-Uni en toute sécurité. 

"Bien sûr, les Britanniques sont habitués à se faire obéir, pas à négocier avec un pays du tiers-monde", dit Correa. « Ils ont essayé de nous traiter comme un pays subordonné. »

L'ancien ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patiño avec Julian Assange à l'ambassade de Londres, le 16 juin 2013. (Xavier Granja Cedeño / Ministère des Affaires étrangères de l'Équateur)

« Aucune possibilité de processus équitable »

Correa me dit qu'il n'a parlé à Assange qu'une seule fois, lorsqu'il a été interviewé par lui pour « The Julian Assange Show », une série éphémère. série d'interviews la plupart du temps avant d'entrer à l'ambassade.

«Je ne connais pas Julian Assange», me dit Correa. «Je ne lui ai jamais parlé au téléphone ni rencontré en personne. Vous voulez ma position personnelle honnête ? Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’a fait Julian Assange, mais cela n’a aucune importance. »

Il ajoute: «Le point principal ici est qu'il n'avait aucune possibilité de bénéficier d'une procédure judiciaire équitable aux États-Unis. Nous avions donc absolument le droit souverain d’accorder l’asile politique à Julian Assange.»

«Le point principal ici est qu'il n'avait aucune possibilité de bénéficier d'une procédure judiciaire équitable aux États-Unis. Nous avions donc absolument le droit souverain d’accorder l’asile politique à Julian Assange.»

Mais Correa n'est pas optimiste quant à l'objectif final des Américains et des Britanniques, maintenant qu'ils ont la main sur lui. «Ils veulent le tuer», dit-il.

« Ils le détruisent. Ils l'ont déjà détruit. Mon avocat, et nous avons cet entretien dans mon cabinet à Bruxelles, eh bien, c'est aussi l'avocat de Julian Assange et il peut vous dire qu'il est absolument détruit en tant qu'être humain. Ils ont donc déjà détruit Julian Assange.» 

Correa continue :

« Ce qu’ils veulent, c’est faire de Julian Assange un exemple : voir ce qui est arrivé à quelqu’un qui a osé révéler nos secrets. Mais quels secrets Julian Assange a-t-il révélés ? Crimes de guerre. Nous devons le remercier. Au lieu de cela, ils le tuent.

Assange sera-t-il un jour à nouveau libre ? Je demande. «Je suis très pessimiste. Je ne pense pas. Ils veulent faire d’Assange un exemple : vous ne pouvez pas franchir ces lignes rouges, vous ne pouvez pas traiter avec nous, vous ne pouvez pas révéler nos crimes. Tel est le message.

Il continue:

« Je me rends très bien compte, j'ai été président pendant 10 ans, que les pays doivent avoir des informations confidentielles. Mais il y a des limites. Vous ne pouvez pas cacher les crimes de guerre. Et plus encore, vous pouvez trouver ici un double standard. Pourquoi? Car à proprement parler, Julian Assange n’a pas publié l’information.

« L'information a été publiée par le New York Times, par Der Spiegel en Allemagne, par El Pais en Espagne, Pour Guardian au Royaume-Uni Pourquoi ne sont-ils pas punis, persécutés ? Parce qu’ils constituent la partie la plus solide de la chaîne. Ils ont sélectionné le maillon le plus faible de la chaîne : Julian Assange.»

« Capturé par la CIA »

Lorsque Assange était à l’ambassade équatorienne, celle-ci est probablement devenue l’établissement le plus surveillé au monde. En juin, le gouvernement britannique admis que l'avocate de longue date de Julian Assange, Jennifer Robinson, faisait probablement l'objet d'une « surveillance secrète qui violait ses droits humains ». Les responsables équatoriens ont inévitablement reçu le même traitement. 

« Nous savions à ce moment-là – et nous continuons de le savoir – que nous étions sous surveillance », explique Correa. « De plus, nous avons engagé une société de sécurité spéciale afin de protéger l'ambassade, pour protéger Julian Assange, elle s'appelait UC Global d'Espagne. Et ils nous ont trahis. Ils ont vendu les informations à la CIA. Ils ont été, si vous voulez, capturés par la CIA. »

Il s’est révélé plus tard que c’était pire que la surveillance. En septembre 2021, Yahoo Nouvelles publié une histoire basée sur le témoignage de 30 anciens responsables américains montrant que la CIA avait esquissé des plans pour kidnapper ou tuer Assange à Londres. Correa dit avoir lu l'article. Est-ce que ça l'a choqué ? 

« Bien sûr, mais cela ne m'a pas surpris car nous sommes habitués à ça. C'est l'histoire de l'Amérique latine.» Il ajoute : « Une chose est très claire : pour le gouvernement américain, Julian Assange est un ennemi » et ils veulent « détruire ses libertés, sa réputation et peut-être sa vie ».

Il a été frappant ces dernières années de voir comment les dirigeants latino-américains ont mené la lutte pour la liberté d’Assange, depuis Cristina Kirchner en Argentine à Evo Morales en Bolivie. 

"Une chose est très claire : pour le gouvernement américain, Julian Assange est un ennemi."

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a même montré la tristement célèbre vidéo du « Meurtre collatéral » lors de sa conférence de presse présidentielle, a offert l’asile à Assange et a remis au président américain Joe Biden un lettre quand ils se sont rencontrés pour plaider pour la libération d’Assange. 

Pourquoi ce continent mène-t-il cette affaire de liberté de la presse d’une importance historique mondiale ?

"Je n'ai pas de réponse à cette question", dit Correa. "Je suis surpris, choqué, parce que Julian Assange a été trahi par des journalistes du monde entier, par des gouvernements du monde entier, par son propre gouvernement, le gouvernement australien."

Il ajoute:

"Si un citoyen équatorien subit ce genre de pressions, de persécutions ou de situations illégales, notre devoir est de le défendre, mais le gouvernement australien s'en fiche."

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador pointe du doigt la vidéo du « Meurtre collatéral » lors d’une conférence de presse. (Photo fournie à Declassified UK)

 Liberté de presse 

Lorsque Assange a obtenu l’asile en Équateur, une grande partie de la presse britannique était à la recherche de lignes d’attaque. L’une des principales était la répression de Correa contre la liberté de la presse en Équateur.

Pour Financial Times, par exemple, écrit: "Assange ignorait la détérioration du bilan de Correa en matière de respect de la liberté de la presse." 

«C'est de la propagande», me dit Correa. « Pouvez-vous me donner un exemple d’atteinte à la liberté de la presse ? Mais parce que nous avons toujours cherché la vérité, parce que nous répondions aux mensonges de certains journalistes, nous sommes contre la liberté de la presse… C'est parce que nous sommes contre le mensonge, contre la manipulation.»

L'administration de Correa cherchait à briser le contrôle oligarchique des médias, particulièrement prononcé en Amérique latine. 

En fait, un exemple d'attaque contre la liberté de la presse cité par le FT était une loi anti-monopole qui proposait aux actionnaires et aux directeurs des sociétés de médias détenant plus de 6 pour cent des parts des sociétés de médias nationales de se désinvestir au profit d'autres intérêts non médiatiques.

« Il faut être absolument conscient que l’instrument utilisé pour maintenir le statu quo en Amérique latine, ce sont les médias », me dit Correa. « Il faut se poser cette question : à qui appartient ce média ? Aux élites pour continuer à contrôler nos pays. Et ils s’opposeront à tout gouvernement qui tenterait de changer la situation vraiment difficile et difficile de l’Amérique latine. Par exemple, nous continuons d’être l’une des régions les plus inégalitaires au monde.

Stratégie régionale

Lorsque Correa a démissionné en 2017, le candidat désigné pour se présenter aux prochaines élections pour son parti Alianza País était Lenín Moreno. Moreno était vice-président de Correa depuis six ans, mais après avoir remporté les élections de 2017, il a fait volte-face. 

Le programme social-démocrate relativement modéré de Correa a pratiquement réduit l’extrême pauvreté en Équateur. réduire de moitié, les inégalités diminuent considérablement et les dépenses sociales en pourcentage du PIB doublent presque.

Mais Moreno commença progressivement à défaire le réformes progressistes de l'administration Correa, réintégration L’Équateur entre dans l’infrastructure économique du Consensus de Washington – et se rapproche des États-Unis

Une campagne de ce que l'on appelle la « lawfare » a été lancée contre les responsables de l'administration Correa. Beaucoup ont dû fuir le pays.

Le successeur de Moreno à la vice-présidence, Jorge Glas, a été arrêté et condamné à six ans de prison pour corruption. Il a été libéré en avril de cette année, mais réarrêté le mois suivant. Correa lui-même était des campagnes marketing ciblées,.

"C'est une stratégie régionale, pas seulement contre moi », dit Correa. « C'est contre [l'ancien président brésilien] Lula, contre Evo Morales. Cristina Kirchner… Alors quand on a ce genre de vraie stratégie, ce n'est pas un hasard. Il s'agit d'une stratégie régionale qui ne peut se réaliser que si les ambassades américaines dans nos pays la soutiennent.» 

Correa pense que l’octroi de l’asile à Assange par son administration est en partie responsable.

« Bien sûr, une partie de cette persécution politique que j’ai subie est due à Julian Assange. De plus, j’ai annulé l’accord visant à avoir une base américaine dans notre pays en 2009. J’ai arrêté cela. Ce sont des choses que les autorités américaines ne pardonnent pas.» 

En 2009, Corréa refusé pour renouveler le bail de la base militaire américaine de la ville côtière de Manta, dans l'ouest de l'Équateur. "Nous renouvellerons la base à une condition : qu'ils nous laissent installer une base à Miami, une base équatorienne", a-t-il déclaré. dit. Les Américains n’étaient pas d’accord. 

Tout dirigeant de gauche en Amérique latine sait que leur plus grand ennemi est les États-Unis, qui ont désigné l’hémisphère occidental comme zone d’influence depuis 1823. Mais au cours de l’histoire récente, les méthodes américaines visant à débarrasser la région des gouvernements indésirables se sont diversifiées, s’éloignant des simples gouvernements. coups d'État militaires comme au Guatemala en 1954 ou au Chili en 1973. 

« Il est très difficile d'avoir, surtout en Amérique du Sud, une invasion militaire des États-Unis, ce qui n'est pas possible », dit Correa. «Mais il existe des moyens plus subtils, si l'on veut, pour déstabiliser un gouvernement qui ne leur plaît pas. Par exemple, ils financent des groupes d’opposition, par exemple des ONG, et ils reçoivent cet argent, ce financement, du National Endowment for Democracy, que tout le monde sait être la branche financière de la CIA. »

Le président équatorien Lenin Moreno, à gauche, avec le président américain Donald Trump en février 2020. (Joyce N. Boghosian/La Maison Blanche)

 Droit

Mais Correa affirme que les États-Unis ne sont pas les seuls à vouloir que lui et son héritage soient détruits. « Il y a aussi la haine des médias, la haine des élites… pour essayer de conserver, de maintenir le statu quo. Nous représentons un danger pour le statu quo. Nous représentons un danger pour leurs privilèges.

En avril 2020, un tribunal équatorien a condamné Correa à huit ans de prison après l'avoir reconnu coupable de corruption. Correa a été accusé pour un Paiement de 6,000 $ sur son compte privé, qui, selon lui, était un prêt.

« Huit ans de prison pour un paiement de 6,000 6,000 dollars », dit-il. « Une des preuves, c'est que j'ai reçu d'un fonds commun que nous avions à la présidence. Ils ont dit qu’il s’agissait de pots-de-vin ; XNUMX XNUMX $ déposés sur mon compte personnel dans une banque publique. Mais ils n'ont rien. C'est juste une mise en scène contre nous.

La sentence est intervenue quelques heures avant qu’il ne se présente comme candidat à l’élection présidentielle de 2021. 

« De cette façon, ils m’ont empêché de retourner dans mon pays », dit-il. "Ils m'ont empêché d'être candidat et ils ont nommé Lasso président." 

Guillermo Lasso, un banquier de droite impliqué dans les fuites fiscales offshore des Pandora Papers, a remporté de justesse les élections de 2021. 

« Ils ne volent pas seulement notre réputation, notre stabilité, ils volent nos démocraties », dit Correa. "Mais comme toutes ces attaques visent des dirigeants de gauche, personne ne s'en soucie."

La même chose s'est produite au Brésil lorsque Lula [ancien président Luiz Inácio Lula da Silva] a été emprisonné en 2018 pour des accusations de corruption, qui se sont finalement révélées fondées. motivé politiquement. Il était en prison pour les élections de la même année.

"Ils ont empêché Lula d'être candidat et ils ont fait de Bolsonaro, un fasciste, président du Brésil", ajoute Correa. 

La trahison

Moreno en 2012. (Cancillería del Equateur via Flickr)

Lenin Moreno de l'Équateur en 2012. (Cancillería de l'Équateur via Flickr)

Jusqu'en 2017, Moreno était un allié et une figure clé de la « Révolution citoyenne » qui a transformé l'Équateur pendant les 10 années de mandat de Correa. Pourquoi s’est-il soudainement retourné lorsqu’il est devenu président et a-t-il tenté de détruire tout le mouvement dont il faisait partie ?

"L'une des hypothèses les plus fortes est que Lenín Moreno est corrompu", me dit Correa. « Nous nous en rendons très bien compte maintenant. Nous ne le savions pas à ce moment-là, mais maintenant nous savons qu'il avait un compte secret au Panama. Nous avons le numéro, nous avons tout. 

« Alors peut-être que le gouvernement américain le savait avant nous et a mis Moreno sous contrôle. Autrement, il est très difficile de comprendre pourquoi Moreno est passé de notre programme politique, progressiste, au programme d'extrême droite et a été absolument subordonné aux Etats-Unis.» 

Il poursuit : « Une semaine seulement après son entrée en fonction, Lenín Moreno a reçu Paul Manafort, le chef de campagne de Donald Trump, et Moreno a proposé à Manafort de livrer Assange au gouvernement américain.

« Vous disposez de plusieurs témoignages de personnes qui ont participé à cette réunion en Équateur au palais présidentiel, une semaine après l'entrée en fonction de Lenín Moreno. À ce moment-là, il négociait déjà avec Julian Assange.

En avril 2019, probablement dans le cadre de cet accord, Moreno a annulé l'asile d'Assange et a invité la police britannique à entrer dans l'ambassade d'Équateur pour lui arracher l'asile. Wikileaks fondateur. Ce fut un moment décisif. 

« Le pays a été humilié », dit Correa.

«Personne d'autre ne fera confiance aux pays d'Amérique latine pour chercher l'asile politique. Les dégâts sont énormes. C'est énorme et durable. Et plus encore, c’est contraire à notre constitution. Vous pouvez voir l'article 41 de notre Constitution. Cet article interdit explicitement de donner aux persécuteurs une personne persécutée. Alors il [Moreno] a violé notre constitution. 

"Mais il n'y a pas de problème tant que vous agissez selon le gouvernement des États-Unis ou selon les médias, les élites et contre Correa, c'est peut-être le point le plus important."

Il est clair que la pression et le stress liés au dossier d’extradition et aux troubles en Équateur ont eu un impact personnel sur Correa. Il parle vite, se précipitant pour exprimer sa défense face aux attaques constantes. Il a une énergie nerveuse notable, tapant sans cesse du pied sur le sol.

Je demande à Correa ce qu'il pense de tout cela. 

"Pour moi, c'est très dur", dit-il. « C’est très triste, très décevant, que cela se soit produit. Nous devons continuer à nous battre pour récupérer le pays.

Charles et Camille

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles en 2005. (Thomas Hawk / Flickr, CC BY-NC 2.0)

Correa dit que la Grande-Bretagne avait une manière particulièrement coloniale de traiter son pays.

« Nous avons essayé d'avoir de bonnes relations avec n'importe quel pays du monde mais dans un cadre de respect mutuel », me dit-il. "Mais il est clair que le Royaume-Uni manque de respect à un pays comme l'Équateur. Ce n'était pas seulement le cas de Julian Assange."

Récemment, l'ancien président bolivien Evo Morales dit Déclassifié que la Grande-Bretagne a toujours une « mentalité totalement coloniale ». Je demande à Correa s'il est d'accord. "Malheureusement, oui", répond-il en donnant ensuite un autre exemple.

« En 2009, l'ambassadeur britannique m'a appelé et m'a dit que le prince Charles et Camilla viendraient dans le pays pour visiter nos îles Galapagos. Nous avons été très honorés d'accueillir le prince Charles et Camilla. Mais l'ambassadeur britannique ne m'a pas seulement dit, mais m'a ordonné de recevoir le prince Charles dimanche. Et je lui ai dit : 'Allez, ambassadeur, dimanche c'est le jour de ma famille.' Je travaille du lundi au samedi et j’essaie de consacrer mes dimanches à ma famille.’”

ambassadeur britannique Linda Croix a insisté dimanche. Correa a alors remontré « Mais il vient en vacances donc nous pouvons le recevoir lundi, nous avons une très belle cérémonie au Palais Présidentiel tous les lundis, la relève de la Garde Présidentielle. C'était une très belle cérémonie. Nous pouvons inviter le prince Charles avec Camilla. Il y a beaucoup de monde dans le parc central devant le palais présidentiel. Il peut leur dire bonjour. '» 

L'ambassadeur Cross a continué à insister sur le fait que ce devait être dimanche.

« Finalement, j’ai envoyé mon vice-président recevoir le prince Charles et Camilla, et j’ai très bien compris qu’ils ne m’avaient pas pardonné car l’année prochaine je devais aller à Londres. J'ai été invité par la London School of Economics et d'autres universités à prononcer quelques discours. Et personne ne m’a reçu en tant que président de l’Équateur à l’aéroport de Londres.»

Ce traitement est révélateur d'un continent qui n'exerce pas le gouvernement britannique, estime Correa. "Nous ne sommes pas importants pour le gouvernement britannique."

Matt Kennard est enquêteur en chef chez Declassified UK. il a été membre puis directeur du Centre for Investigative Journalism à Londres. Suivez-le sur Twitter @kennardmatt

Cet article est de Royaume-Uni déclassifié.

Faire un don Aujourd'hui à CN

2022 Fonds d'automne par chaîne

Faites un don en toute sécurité par carte de crédit or choisissez by en cliquant sur le bouton rouge :

 

 

7 commentaires pour “Rafael Correa : « Ils ont déjà détruit Assange » »

  1. Lily
    Octobre 2, 2022 à 11: 20

    PS Le seul endroit sûr où aller quand on est pourchassé par les États-Unis semble être la Russie.

  2. Lily
    Septembre 30, 2022 à 07: 22

    Merci au senior Raffael Correa d'avoir protégé Julien Assange aussi bien que vous l'avez pu. Vous êtes un bon être humain.

    Je suis vraiment triste que vous soyez vous-même dans une situation difficile et je vous souhaite beaucoup d'aide. Puissiez-vous trouver un endroit où vous pourrez vivre en toute sécurité, dans le calme et la tranquillité. Puisse Assange être bientôt libre. Que la justice prévale !

    Dieu te bénisse!

  3. Jim Thomas
    Septembre 29, 2022 à 18: 53

    Bien entendu, les États-Unis ont déjà détruit Julian Assange. Il a commis le péché ultime en révélant les crimes américains. Les États-Unis ont explicitement rejeté l’État de droit en promulguant leur « ordre international fondé sur des règles » illégitime. Les États-Unis ne pratiquent pas la diplomatie. Le Département d’État est infesté de bellicistes néoconservateurs qui ne connaissent rien à l’art de la diplomatie. Tout ce qu’ils font, c’est menacer ceux qui ne respectent pas les ordres américains. Ce sont des imbéciles incompétents. Les États-Unis font tous les efforts possibles pour détruire et abroger effectivement le droit à la liberté d’expression et de la presse énoncé dans le premier amendement. Si, comme c’est presque certain (je devrais probablement supprimer le presque), l’acte de poursuivre Assange constituera une abrogation de facto de ces droits, car aucun journaliste ou individu n’osera s’exprimer contre l’État. Les États-Unis n’ont aucune crédibilité. C’est devenu un État voyou. Il n’est « exceptionnel » que par sa capacité et sa volonté de commettre des meurtres et des destructions massives. La question la plus pressante à l’heure actuelle est de savoir s’il y a quelqu’un au sein du gouvernement américain qui soit suffisamment sensé pour comprendre qu’il doit mettre fin à sa guerre d’agression contre la Russie (en utilisant l’Ukraine comme mandataire) afin d’éviter une guerre nucléaire. Je ne connais aucune telle personne.

  4. Jim Thomas
    Septembre 29, 2022 à 18: 27

    Oui, bien sûr, les États-Unis, avec l’aide de leur caniche fiable, la Grande-Bretagne, ont déjà détruit Assange. Appelez ça un meurtre par torture. Je suis citoyen américain, né et élevé ici. J’observe assez attentivement la politique étrangère américaine depuis plus d’un demi-siècle. Même si l’on n’y prête qu’une attention superficielle, il est parfaitement clair que l’empire américain est le plus mauvais et le plus destructeur de l’histoire du monde. Le plus grand péché, selon la doctrine américaine, est de révéler les crimes américains. Les États-Unis insultent ceux qui disent la vérité et feront tout leur possible pour les détruire. À l’heure actuelle, les journalistes indépendants qui disent la vérité sur la guerre d’agression américaine en Ukraine sont harcelés de toutes les manières possibles, avec l’aide de l’État profond et des oligarques des médias sociaux. Les États-Unis détruisent la liberté de presse et d’expression prévue par le premier amendement. Il n'y a pas de démocratie dans ce pays. Le système électoral/politique est totalement corrompu. Nous ne pouvons plus rivaliser avec la Chine et d’autres pays qui utilisent leurs ressources pour construire des infrastructures et soutenir leur population plutôt que de gaspiller leur argent dans l’armée et les guerres d’agression. La réponse américaine est de faire la guerre à ces pays sous de faux prétextes. Les États-Unis ne sont « exceptionnels » que par leur capacité à commettre des meurtres et des destructions massives. La question la plus importante à l’heure actuelle est de savoir s’il existe quelqu’un au sein du gouvernement américain suffisamment sensé pour éviter une guerre nucléaire avec la Russie à la suite de cette guerre déclenchée par les États-Unis. Je ne connais aucune telle personne.

  5. Lois Gagnon
    Septembre 29, 2022 à 16: 01

    L'impérialisme doit mourir. Maintenant! La vie sur terre en dépend.

  6. Valerie
    Septembre 29, 2022 à 15: 32

    L'intrigue. En 2018, j'ai visité un consulat équatorien en Espagne, en vue de remettre une lettre que j'avais écrite à Julian, dans l'espoir qu'elle puisse être envoyée via le consulat. Comme j’étais naïf.
    J'ai été traité avec rien de moins que du dédain et du mépris. Et bien sûr, ma lettre n’a pas été acceptée. Mais c'était avant que je sois conscient de toute l'intrigue. Merci Snr. Correa pour votre intégrité. Si j'avais contacté le même consulat en 2017, mon accueil, j'en suis sûr, aurait été plus généreux.

  7. Septembre 29, 2022 à 15: 05

    C’est mon premier commentaire sur Assange ou la guerre en Afghanista.

    J'ai un argument irréfutable. Supportez-moi.

    Vous souvenez-vous de l’époque où Obama réfléchissait à l’ampleur de la poussée à apporter en Afghanistan ? C’était en 2009, et Obama penchait pour l’ajout de 10 à 15 1 soldats, soit environ un quart du nombre souhaité par le Pentagone.

    Soudain, est apparu dans le New York Times un document divulgué montrant que les planificateurs militaires étaient fermement convaincus que toute augmentation inférieure à 45,000 XNUMX soldats serait inutile et dangereuse. Cette fuite, provenant de quelque part parmi ou à proximité des Joint Chiefs, n’a jamais fait l’objet d’une enquête.

    Cette fuite a cependant poussé Obama à augmenter considérablement la mise en Afghanistan, condamnant ainsi des milliers d’enfants américains supplémentaires au handicap ou à la mort pour une cause douteuse et impossible à gagner. Les documents confidentiels divulgués au New York Times ont fait la différence, mais le gouvernement n'a jamais recherché l'identité du coupable, et encore moins ses poursuites.

    Assange, de son côté, a publié des documents divulgués illustrant une mort impitoyable et des meurtres violents d’innocents. Ses révélations n’ont causé la mort de personne ; Au contraire, ils auraient dû galvaniser le public pour exiger la fin du massacre. Assange voulait mettre fin à la violence insensée que nous menions au nom d’alliés corrompus, qui ne méritaient pas le sang d’un seul Américain.

    Il y a de dignes victimes, il y a de dignes fuyards. Mais les indignes doivent mourir et souffrir, aux mains de chefs de guerre internationaux qui prendront toutes les mesures nécessaires pour perpétrer leurs guerres rentables.

Les commentaires sont fermés.