REGARDER : Un haut responsable de l'ONU : « Il sera trop tard » pour qualifier cela de « génocide »… « De quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin ? »

Partages

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, fustige Israël pour avoir intentionnellement affamé Gaza et fait honte au reste du monde pour ne pas avoir réussi à y mettre un terme.

TLe chef des affaires humanitaires de l'ONU n'a rien laissé de côté mardi au Conseil de sécurité de l'ONU lorsqu'il a critiqué l'État d'Israël pour avoir délibérément affamé la population civile de Gaza.

"T« La CIJ examine si un génocide a lieu à Gaza », a déclaré Tom Fletcher, «Il évaluera les témoignages que nous avons partagés. Mais il sera trop tard. » Face aux représentants israéliens et américains, il a exigé :

« De quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin maintenant ? Allez-vous agir – avec détermination – pour prévenir le génocide et garantir le respect du droit international humanitaire ? Ou allez-vous plutôt dire que « nous avons fait tout ce que nous pouvions » ?

Vidéo: 20 min, 12 sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription intégrale des remarques de Fletcher, suivie de la 2h16 vidéo de 1 minute de la réunion complète du Conseil de sécurité, y compris les remarques de la Palestine, d'Israël et des États-Unis

New York, le 13 mai 2025

Tel que livré

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil,

Vous informer à nouveau sur ce sujet est une entreprise ardue.

Avant de commencer, je vous demande de réfléchir – un instant – aux actions que nous allons dire aux générations futures, à savoir que nous avons chacune entreprises pour mettre fin aux atrocités du XXIe siècle dont nous sommes quotidiennement témoins à Gaza.

C’est une question que nous entendrons, parfois incrédules, parfois furieuses – mais toujours là – pour le reste de notre vie.

Nous prétendrons sûrement tous y être opposés ? Peut-être dirons-nous avoir publié une déclaration ? Ou que nous étions convaincus que la pression privée pourrait fonctionner, malgré tant de preuves du contraire ?

Ou prétendre que nous pensions qu’une offensive militaire plus brutale avait plus de chances de ramener les otages chez eux que les négociations qui ont permis de ramener tant d’otages chez eux ?

Peut-être que certains se souviendront que dans un monde transactionnel, nous avions d’autres priorités.

Ou peut-être utiliserons-nous ces mots vides de sens : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions. »

Monsieur le Président,

Permettez-moi de commencer par ce que nous voyons et ce que ce Conseil nous a demandé de signaler.

Israël impose délibérément et sans vergogne des conditions inhumaines aux civils dans le territoire palestinien occupé.

Depuis plus de 10 semaines, rien n’est entré à Gaza : ni nourriture, ni médicaments, ni eau, ni tentes.

Des centaines de milliers de Palestiniens ont été, une fois de plus, déplacés de force et confinés dans des espaces de plus en plus restreints, puisque 70 % du territoire de Gaza se trouve soit dans des zones militarisées par Israël, soit sous le coup d’ordres de déplacement.

Comme l'expliquera mon collègue de la FAO, chacun des 2.1 millions de Palestiniens de la bande de Gaza est menacé de famine. Un sur cinq est menacé de famine.

Malgré le fait que vous ayez financé la nourriture qui pourrait les sauver.

« La CIJ examine si un génocide est en cours à Gaza. Il évaluera les témoignages que nous avons partagés. Mais il sera trop tard.

Les rares hôpitaux ayant survécu aux bombardements sont débordés. Les médecins ayant survécu aux attaques de drones et de snipers ne peuvent faire face au traumatisme et à la propagation des maladies.

Aujourd'hui encore, l'hôpital européen de Gaza à Khan Younis a été bombardé, une fois de plus, et de nouvelles victimes civiles ont été signalées.

Pour avoir visité ce qui reste du système médical de Gaza, je peux vous dire qu'une mort à cette échelle a un son et une odeur qui ne vous quittent pas. Comme l'a décrit un employé d'hôpital : « Les enfants hurlent quand on leur retire des tissus brûlés… »

Et pourtant, nous entendons dire que « nous avons fait tout ce que nous pouvions ».

Monsieur le Président,

Notre réponse en tant qu’humanitaires est de faire une seule demande au Conseil : laissez-nous travailler.

L’ONU et ses partenaires souhaitent désespérément reprendre l’aide humanitaire à grande échelle à travers Gaza, conformément aux principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

Nous avons un plan. Nous avons démontré notre capacité à le mettre en œuvre, avec des dizaines de milliers de camions arrivant aux civils pendant le cessez-le-feu. Nous disposons de fournitures vitales prêtes, dès maintenant, aux frontières.

Nous pouvons sauver des centaines de milliers de survivants. Nous disposons de mécanismes rigoureux pour garantir que notre aide parvienne aux civils, et non au Hamas.

Mais Israël nous refuse l'accès, privilégiant le dépeuplement de Gaza avant la vie des civils. Le maintien du blocus est déjà suffisamment grave. Comment réagissez-vous lorsque les ministres israéliens s'en vantent ?

Ou lorsque les attaques contre les travailleurs humanitaires et les violations des privilèges et immunités de l’ONU se poursuivent, ainsi que les restrictions imposées aux organisations internationales et non gouvernementales.

Monsieur le Président,

Ce Conseil a adopté des résolutions exigeant que toutes les parties au conflit respectent le droit international humanitaire et la protection des civils, y compris le personnel humanitaire.

Un rappel qu’Israël a également des obligations claires en vertu du droit international humanitaire.

Elle doit traiter les civils avec humanité, dans le respect de leur dignité humaine inhérente. Elle ne doit pas transférer, déporter ou déplacer de force la population civile d'un territoire occupé.

En tant que puissance occupante, elle doit accepter de l’aider et de la faciliter.

Ainsi, pour ceux qui prétendent encore avoir des doutes, le mode de distribution conçu par Israël n’est pas la solution.

Elle exclut pratiquement de nombreuses personnes, notamment les personnes handicapées, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les blessés.

Cela entraîne de nouveaux déplacements.

Cela expose des milliers de personnes à des dangers.

Cela crée un précédent inacceptable en matière d’acheminement de l’aide, non seulement dans les territoires palestiniens occupés, mais dans le monde entier.

Elle limite l’aide à une seule partie de Gaza, tout en laissant d’autres besoins urgents non satisfaits.

Elle conditionne l’aide à des objectifs politiques et militaires.

Cela fait de la famine un argument de négociation.

C'est un spectacle cynique, une diversion délibérée. Un paravent pour davantage de violence et de déplacements.

Si tout cela compte encore, n’y participez pas.

Monsieur le Président,

Pour mémoire, nous avons essayé. L'ONU a rencontré douze fois – et encore ce matin – les autorités israéliennes pour discuter de cette proposition. Nous voulions trouver un moyen de la concrétiser.

Nous avons expliqué à plusieurs reprises les conditions minimales de notre engagement sur la base de principes fondamentaux établis de longue date : une aide fondée sur des évaluations indépendantes de ceux qui en ont besoin – l’exigence de base testée à l’échelle mondiale et exigée par les donateurs – et la capacité de fournir une aide à tous ceux qui en ont besoin, où qu’ils se trouvent.

Le Secrétaire général a exposé le droit international pertinent dans ses observations à la Cour internationale de Justice.

Vos résolutions ont fermement condamné la famine des civils comme méthode de guerre et le refus illégal de l’accès humanitaire.

La résolution 2417 exige que le Conseil accorde toute son attention à l’insécurité alimentaire généralisée provoquée par les conflits.

Monsieur le Président,

Ce n'est pas seulement le cas à Gaza. Des violences effroyables s'intensifient également en Cisjordanie, où la situation est la pire depuis des décennies.

Recours à des armes lourdes, à des méthodes de guerre militaires, à une force excessive, à des déplacements forcés, à des démolitions et à des restrictions de mouvement. Expansion continue et illégale des colonies.

Des communautés entières détruites, des camps de réfugiés dépeuplés.

Les colonies s’étendent et la violence des colons se poursuit à des niveaux alarmants, parfois avec le soutien des forces israéliennes.

Alors, pour ceux qui ont été tués et ceux dont les voix sont réduites au silence : de quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin maintenant ? Allez-vous agir – avec détermination – pour prévenir le génocide et garantir le respect du droit international humanitaire ? Ou allez-vous plutôt dire que « nous avons fait tout ce que nous pouvions » ?

Récemment, des colons ont enlevé une fille de 13 ans et son frère de trois ans. Ils ont été retrouvés attachés à un arbre. Leur disons-nous aussi : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions » ?

Monsieur le Président,

Il y a, je le crains, un contexte plus large ici.

Depuis 19 mois, journalistes, membres de la société civile et citoyens palestiniens diffusent en direct leur destruction au monde entier. Nombre d'entre eux ont été pris pour cible et tués en raison de leur témoignage.

Et pendant ce temps, les travailleurs humanitaires internationaux ont été la seule présence civile internationale à Gaza, observant et rapportant l'horreur qui se déroulait. Nous sommes vos yeux et vos oreilles.

Et n’ayez aucun doute : nous ressentons le poids de cette responsabilité, envers vous, envers les communautés que nous servons et envers le monde.

Nous avons donc informé ce Conseil de manière très détaillée des dommages considérables causés aux civils dont nous sommes témoins quotidiennement : morts, blessures, destructions, faim, maladies, tortures, autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, déplacements répétés, à grande échelle.

Nous avons décrit l’obstruction délibérée des opérations d’aide et le démantèlement systématique de la vie palestinienne et de ce qui la soutient à Gaza.

Vous disposez donc de ces informations. Et maintenant, la CIJ examine si un génocide est en cours à Gaza.

Il évaluera les témoignages que nous avons partagés. Mais il sera trop tard.

Reconnaissant l’urgence, la CIJ a indiqué des mesures provisoires claires qui doivent être mises en œuvre immédiatement, mais elles ne l’ont pas fait.

Les précédents rapports sur la conduite de l’ONU dans les cas de violations à grande échelle du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire – rapports sur le Myanmar en 2019, le Sri Lanka en 2012, Srebrenica et le Rwanda en 1999 – ont souligné notre incapacité collective à parler de l’ampleur des violations alors qu’elles étaient commises.

Alors, pour ceux qui ont été tués et ceux dont les voix sont réduites au silence : de quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin maintenant ? Allez-vous agir – avec détermination – pour prévenir le génocide et garantir le respect du droit international humanitaire ?

Ou allez-vous plutôt dire que « nous avons fait tout ce que nous pouvions » ?

Monsieur le Président,

Cette dégradation du droit international est corrosive et contagieuse. Elle sape des décennies de progrès en matière de règles visant à protéger les civils contre l'inhumanité et contre les violents et les hors-la-loi qui, parmi nous, agissent en toute impunité.

L’humanité, la loi et la raison doivent prévaloir.

Ce Conseil doit l'emporter. Exigez la fin de cette situation. Cessez de l'armer. Exigez la responsabilité.

Aux autorités israéliennes : cessez de tuer et de blesser des civils. Levez ce blocus brutal. Laissez les humanitaires sauver des vies.

Au Hamas et aux autres groupes armés palestiniens : libérez tous les otages immédiatement et sans condition. Cessez de mettre les civils en danger lors des opérations militaires.

Et pour ceux qui ne survivront pas à ce que nous craignons voir arriver – au vu et au su de tous – ce ne sera pas une consolation de savoir que les générations futures nous demanderont des comptes dans cette Chambre.

Mais ils le feront.

Et si nous n’avons pas sérieusement fait « tout ce que nous pouvions », alors nous devrions craindre ce jugement.

Thank you.  

25 commentaires pour “REGARDER : Un haut responsable de l'ONU : « Il sera trop tard » pour qualifier cela de « génocide »… « De quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin ? » »

  1. anaïsane
    Mai 15, 2025 à 15: 43

    L'ONU n'a-t-elle aucun moyen d'exclure des pays, en l'occurrence Israël, qui ont adhéré sans remplir les conditions de base ? Israël n'a pas de frontières fixes et n'a jamais respecté la règle concernant le traitement des populations autochtones des terres qui lui ont été « données » par quelqu'un qui n'en était pas le propriétaire. Cela aurait dû les priver de leur adhésion.
    Bien sûr, les États-Unis, toujours principal soutien d'Israël, maintiennent ce destructeur à l'ONU. N'y a-t-il pas moyen de « punir » Israël, comme toutes les « démocraties » occidentales, en particulier les États-Unis et l'UE, le font en toute impunité avec leurs sanctions illégales contre la Russie, l'Iran et bien d'autres ?

  2. LionSoleil
    Mai 15, 2025 à 15: 07

    *« Et le seul bruit qui reste ; après le départ des ambulances », est celui de la « tronçonneuse » du gouvernement américain à grande vitesse ; et la CIJ, 5.7.25, rendant lentement son *« [Avis consultatif] », attendu dans [Quelques mois]. « Bien que sa décision ne soit pas juridiquement contraignante, elle aura probablement un impact profond sur le droit international, l'aide internationale à Israël et l'opinion publique mondiale. » Marjorie Cohn, 5.7.25 @ hxxps://consortiumnews.com/2025/05/07/at-icj-only-us-hungary-back-israel-starving-gaza/ … [Il sera trop tard] « [DE QUELLES] preuves supplémentaires avez-vous besoin maintenant ? » TOM FLETCHER, 5.14.25.

    Il ne fait aucun doute que « la Bête » (AUKUS, l'OTAN, « El Chapo », le Congrès américain, Israël) a conçu une machine de guerre génocidaire qu'ils savent être « Situation normale, tout est foutu ». *« Le président américain assume tous les aspects méprisables de la calamité qui se déroule à Gaza, perpétrée par Israël, le mandataire toujours fiable et obéissant de son pays. » Andrew Mitrovica, 10.19.23/XNUMX/XNUMX

    « Et pour ceux qui ne survivront pas à ce que nous craignons – au vu et au su de tous –, savoir que les générations futures nous demanderont des comptes dans cette enceinte ne sera pas une consolation. Mais elles le feront. » Tom Fletcher, 5.14.25/XNUMX/XNUMX

    Ce n'est pas pour rien que « SANS OFFENSE » ; mais que « les générations futures » sont ICI > Mai 2025, au XXIe siècle (21er janvier 1 - 2001 décembre 31), « dans cette salle », dans les rues, d'un océan à l'autre, du fleuve à la mer, dans les déserts, ici ; et, les déserts, au loin. *« La racine de toute violence, y compris celle du 2100 octobre, est l'occupation par Israël des terres palestiniennes et son asservissement du peuple palestinien. L'histoire n'a pas commencé le 7 octobre 7. » Arundhati Roy

    … Le hibou demande : « Qui accepterait de se soumettre volontairement à l'indignité que subissent les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis [des décennies] ? Quels moyens pacifiques le peuple palestinien n'a-t-il pas essayés ? Quel compromis n'a-t-il pas accepté, si ce n'est celui qui l'oblige à ramper à genoux et à manger de la terre ? » L'oiseau gazouille : « Israël ne mène pas une guerre d'autodéfense. Il mène une guerre d'agression. Une guerre pour occuper davantage de territoire, renforcer son système d'apartheid et resserrer son contrôle sur le peuple palestinien et la région. » Arundhati Roy

    *« Tout le pouvoir, tout l'argent, toutes les armes et toute la propagande du monde ne peuvent plus cacher la blessure qu'est la Palestine. La blessure par laquelle le monde entier, y compris Israël, saigne. » Arundhati Roy, 10.15.24/XNUMX/XNUMX

    « Mais on continue à pointer Gaza du doigt, parce que que diable allons-nous faire d'autre ? L'alternative est de rejoindre les fous qui font comme si de rien n'était. » Caitlin Johnstone, 5.10.25/XNUMX/XNUMX. Johnstone nous offre également des mots pour vivre : « Préservons notre santé mentale. Préservons notre humanité. Empêchez ces salauds de nous déformer et de nous transformer en monstres psychopathes comme eux. Même si on ne peut pas les empêcher de détruire Gaza, on peut au moins les empêcher de détruire nos cœurs. » Caitlin Johnstone.

    …… « Si tu ne peux pas être le phare. Sois la bougie. » MERCI, CN. GARDEZ-LE ALLUMÉ !!!

    * Desolation Row », Bob Dylan
    * hxxps://www.aljazeera.com/opinions/2023/10/19/joe-biden-owns-this
    * hxxps://pentransmissions.com/2024/10/15/no-propaganda-on-earth-can-hide-the-wound-that-is-palestine-arundhati-roys-pen-pinter-prize-2024-speech/
    * hxxps://consortiumnews.com/2025/05/10/caitlin-johnstone-society-averts-its-gaze-from-gaza/

  3. Suan Ki Lo
    Mai 15, 2025 à 11: 05

    De quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin pour comprendre que la Société des Nations 2.0 est un échec tout comme la Société des Nations 1.0 ?

    Cette fois, c'est différent. Dans la version 1.0, le chancelier Hitler a retiré l'Allemagne de la SDN. Dans la version 2.0, les États-Unis ont pris le contrôle de la SDN et l'empêchent de remplir sa mission. Mais, avec le même résultat et les mêmes méthodes, la tentative d'instaurer un droit et une organisation internationaux a échoué, tout comme la SDN 1.0 et le pacte Briand-Kellogg visant à renoncer à la guerre.

    Les maniaques du contrôle violent ne laisseront pas ces efforts aboutir. Ce qui nous amène à la conclusion évidente que l'humanité a besoin d'un moyen de les tenir à l'écart du pouvoir. Jusqu'à présent, rien n'y fait, car lorsqu'on leur donne le droit de vote, les gens adorent voter pour eux.

  4. Daniel
    Mai 15, 2025 à 10: 46

    Un grand merci à vous trois. Quel monde pervers nous ont offert les nazis sionistes et leurs soutiens aux États-Unis, en Europe, etc. Ils veulent nous faire croire que les « nazis sionistes juifs » sont une « race, une ethnie », etc., et non une simple religion et une secte fanatiques, et qu'ils méritent donc leur propre pays. Les Juifs vivent dans la région connue sous le nom de Palestine depuis des siècles, depuis la création de leur religion « juive », mais les Palestiniens y sont depuis plus longtemps. Rendez leur terre aux Palestiniens. Une bande de « Juifs » européens transplantés aurait été mieux servie en leur donnant une « patrie » en Allemagne, après la Seconde Guerre mondiale.

  5. Biscuits Vicky
    Mai 15, 2025 à 09: 20

    C'est pertinent, je suppose. Je suis déçu par l'absence de toute mention des possibilités d'action de l'orateur, ni des conditions qui limitent une éventuelle action internationale. Il aurait pu être constructif qu'un représentant d'un organe de l'ONU discute du vetos du Conseil de sécurité et de ses membres, par exemple, mais je suppose qu'il n'est pas dans l'intérêt des personnes concernées de saper leur propre légitimité.

    Autre point faible : le terme « inhumanité » qu'il utilise, que signifie-t-il ? Les actes qu'il décrit sont commis par des humains, alors comment peuvent-ils être inhumains ? Affirmer cela semble un déni radical des faits. Au lieu de ce cadrage, qui déshumanise les humains qui commettent des atrocités, il serait peut-être plus productif de discuter et de délibérer sur les causes de ces actes et, surtout, sur les solutions possibles.

    • Consortiumnews.com
      Mai 15, 2025 à 10: 50

      Les représentants des États-Unis et d'Israël étaient assis juste en face de lui. Le monde entier sait qu'il faisait référence à leur obstruction au sauvetage de la population de Gaza.

      La deuxième remarque ne mérite presque aucune réponse, car toute personne possédant un dictionnaire sait que l’inhumanité signifie un comportement extrêmement cruel.

      • Biscuits Vicky
        Mai 15, 2025 à 13: 30

        Bien sûr, cela était peut-être implicite, mais pourquoi ne pas le rendre évident ?

        Quant au deuxième point, je pense qu’il est logique de parler de sémantique et de langage, surtout quand rien ne sera fait dans le monde physique.

        • Caliman
          Mai 15, 2025 à 18: 15

          Je suis d’accord avec vous concernant les implications de « l’inhumanité », même si je l’ai probablement moi-même utilisé pour décrire ces actes odieux commis par des humains sur « l’autre » auparavant.

          Ce n'est vraiment ni honnête ni utile, n'est-ce pas ? Après tout, nous sommes tous humains, et c'est là toute la question : comment des humains, qui aiment leur peuple, leur famille, leurs animaux de compagnie, etc., sont-ils capables de faire de telles choses à d'autres humains ? Quel entraînement et quelle propagande horribles ont donné naissance à de telles personnes ?

          Et surtout, comment des gens peuvent-ils être déconnectés de cette situation ? Par exemple, je ne suis pas sûr que les Israéliens réalisent à quel point ils sont aujourd'hui mal vus, presque partout… Un traitement similaire à celui de l'apartheid en Afrique du Sud à la fin des années 80 suffirait-il à faire comprendre qu'ils sont méprisés et doivent changer ?

        • LionSoleil
          Mai 15, 2025 à 19: 43

          Sans vouloir offenser personne, mais « MDR ». Oui, Vicky Cookies, « RTD », lisez le dictionnaire. Cherchez-le » (LIU), « au lieu » de demander.

          ……« Il serait peut-être plus productif de discuter et de délibérer sur les causes de ces actions. » Comme indiqué précédemment, « Le chef des affaires humanitaires de l'ONU n'a rien laissé de côté mardi. » À mon avis, il est plus que ridicule de pinailler sur la sémantique et de sous-entendre que les « conclusions » de Tom Fletcher devraient être remises en question. Soyons sceptiques. La peur n'est pas une source d'inspiration.

          Au contraire, « il », TOM FLETCHER, Sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, « n'a rien laissé au hasard ». *« Le cataclysme auquel le monde est témoin est le sous-produit du mantra désormais familier [AU CŒUR] de la soi-disant « politique étrangère » au Moyen-Orient de tout président américain moderne : tuer d'abord, réfléchir ensuite. » Andrew Mitrovica 10.19.23/XNUMX/XNUMX

          *« Mais c'est la manière américaine : en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et centrale, en Afrique, en Irak et en Afghanistan – des cimetières remplis de victimes innocentes de l'arrogance et de l'ignorance d'une succession de présidents prétentieux qui se sont lancés dans la guerre sans prendre le temps d'en considérer les conséquences désastreuses et, en fin de compte, humiliantes. » Andrew Mitrovica @ * hxxps://www.aljazeera.com/opinions/2023/10/19/joe-biden-owns-this

          « Que pourrait faire l'orateur ? » À mon avis, « Dites leurs noms », présidents américains 42-47 + les autorités américaines, c'est-à-dire William J. Clinton, George W. Bush, Barack H. Obama, Joseph R. Biden, Donald J. Trump, Benyamin Netanyahou ; et, si Tom Fletcher en avait le pouvoir, il pourrait « OBLIGER » les signatures et l'adhésion des États-Unis et d'Israël au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. « Priez pour Gaza. Soyez leur couverture. » Salut

        • LionSoleil
          Mai 16, 2025 à 12: 59

          Vicky Cookies, à propos des « vetos du Conseil de sécurité et de ses membres », à mon avis, à votre avis, « il n'est pas dans l'intérêt des parties concernées de saper leur propre légitimité ». Elle est sur le point de basculer. « C'est « Pas bon. Buhlieve, moi. Pas bon », c'est-à-dire, le 20 novembre 2024, *« Les États-Unis opposent leur veto à la résolution de cessez-le-feu à Gaza au Conseil de sécurité. »

          …… Pièce à conviction AZ : Le QUATRIÈME (4) Veto ! La QUATRIÈME FOIS !! En novembre 2024, les États-Unis ont « bloqué un projet de résolution de cessez-le-feu à Gaza au Conseil de sécurité des Nations Unies. C'est la QUATRIÈME fois que les États-Unis ont utilisé leur droit de veto pendant le conflit pour protéger leur allié, Israël. » *Robert Wood, ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l'ONU, a déclaré : « Le document « abandonnait » la nécessité d'établir un « lien entre un cessez-le-feu et la libération des otages. »

          En conséquence, « Les bouchers. Les banquiers. La France, le « faucon de l'Ukraine », ont été « réprimandés » par le Conseil de sécurité de l'ONU. Les criminels ont répondu : « Euh ! « Grande affaire ! » Entre les « auditions », les trois Amigos et Volodymyr « El Chapo » Zelensky ont courtisé le Congrès américain avec des drapeaux et des remerciements, pour « avoir fait accumuler l'argent, plus haut ! » et avoir maintenu la FOLIE (tromperie, destruction, mort mutuellement convenues, sans fin !) ! Le point fort du Congrès américain.

          Il n'y a aucun doute, Trump-Vance, Inc. et le Congrès américain n'ont pas freiné la machine de guerre génocidaire. Au contraire, Trump-Vance, Inc., ont « obtenu » en un, deux ou trois mois la « tronçonneuse » ; et le rouleau compresseur du gouvernement américain a fait son travail, d'un océan à l'autre, du fleuve à la mer, dans les déserts d'ici et de loin. Appelez ça comme ça : « Secouez. Réprimez. Paralysez ! »

          Vicky Cookies, en avant et vers le haut !

          * hxxps://news.un.org/en/story/2024/11/1157216

  6. Charlie
    Mai 15, 2025 à 08: 50

    Il est clair qu’Israël ne va pas arrêter ce génocide et il est clair que l’ONU a adopté une approche qui se résume à crier : « Arrêtez de faire ces choses terribles ! » En vain.
    L’ONU se trouve donc à la croisée des chemins.

    Il devrait maintenant lancer une invasion armée de la Palestine par des casques bleus, avec de la nourriture, des médicaments, etc.
    Si les troupes de l’ONU sont attaquées par l’armée israélienne, elles devraient être autorisées à riposter et à détruire complètement les forces armées israéliennes.
    Si l’ONU échoue à ce test de courage, elle prendra effectivement ses propres mesures pour annuler sa mission et son objectif, et devrait être dissoute.

    • Consortiumnews.com
      Mai 15, 2025 à 10: 47

      Une telle mission devrait légalement être approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU et se heurterait sans doute au veto des États-Unis, et peut-être aussi de la Grande-Bretagne. C'est donc à eux qu'il incomberait de blâmer, et non « l'ONU ».

      • Litchfield
        Mai 15, 2025 à 12: 29

        Cette attitude défaitiste et craintive — « je le ferais » ; « je pourrais » ; « je le ferais sans aucun doute » ; « je le ferais à juste titre… » — fait partie de la mentalité et du langage du « nous avons fait tout ce que nous pouvions ».

        Non, vous n'avez pas fait tout ce que vous pouviez en vous cachant derrière ces « j'aurais pu » défaitistes.
        Il est temps d’agir et de couper le nœud gordien du « j’aurais pu ».
        Les États-Unis et le Royaume-Uni doivent être directement mis au défi au Conseil de sécurité et, si nécessaire, annulés.

        • Consortiumnews.com
          Mai 15, 2025 à 12: 57

          Ce n'est ni lâche ni défaitiste, mais un simple constat du fonctionnement du Conseil de sécurité. Un veto au Conseil de sécurité est irréfutable. Cependant, une coalition de nations peut mener une action militaire au mépris du Conseil de sécurité, comme l'a fait la coalition dirigée par les États-Unis lors de l'invasion de l'Irak en 2023. Imagine-t-on une coalition de pays – arabes, iraniens, turcs ou autres – s'unir pour attaquer Israël et le contraindre à mettre fin à son génocide ? Le Hezbollah et l'Iran s'en sont peut-être approchés le plus, mais qui attaquera une nation qui possède l'arme nucléaire et est assez folle pour l'utiliser si sa survie en tant qu'État est menacée ? La seule façon de mettre fin à ce génocide, et Biden aurait pu le faire, et maintenant Trump, est de couper immédiatement l'argent et les armes.

    • Suan Ki Lo
      Mai 15, 2025 à 11: 36

      Les Casques bleus des troupes de l'ONU au Liban ont essuyé des tirs des forces d'occupation israéliennes à plusieurs reprises lors des récents combats. Comme l'armée libanaise, ils ne ripostent jamais. Ils ne sont même pas en Israël, et pourtant, les Casques bleus agissent comme si accepter des tirs de l'autre côté de la frontière faisait partie de leur mission. Il ne s'agit pas de nouveaux ordres de New York, car c'est le cas depuis des années.

      Vous pourriez peut-être demander aux Haïtiens à quel point c'est merveilleux d'avoir des Casques bleus parmi eux ? Les jeunes Brésiliens ont été accusés d'agression sexuelle à cause de leur passage sous les Casques bleus, si je me souviens bien. J'ai lu un article où Haïti cherche à savoir quoi faire des enfants abandonnés par les Casques bleus. La force officielle autorisée par l'ONU en Haïti aujourd'hui ne parvient pas à rétablir la paix, même si, jusqu'à présent, je n'ai entendu parler d'aucune accusation de viol.

      L'ONU a déjà échoué à de multiples épreuves de courage. Le fait que l'organisation ait été créée pour prévenir la guerre, et surtout une nouvelle guerre mondiale, alors qu'une guerre mondiale fait déjà rage aujourd'hui, témoigne clairement de l'échec de l'ONU. Cet échec est en grande partie dû à de multiples échecs aux « épreuves de courage ». À tel point que l'utilisation du mot « courage » avec « ONU » laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie.

    • Litchfield
      Mai 15, 2025 à 12: 24

      « L’ONU se trouve donc à la croisée des chemins.

      Il devrait maintenant lancer une invasion armée de la Palestine par des casques bleus, avec de la nourriture, des médicaments, etc.
      Si les troupes de l’ONU sont attaquées par l’armée israélienne, elles devraient être autorisées à riposter et à détruire complètement les forces armées israéliennes.
      Si l’ONU échoue à ce test de courage, elle prendra effectivement ses propres mesures pour annuler sa mission et son objectif, et devrait être dissoute.

      Exactement.
      Pour l’amour de Dieu, arrêtez d’IMPLORER Israël pour qu’il change.
      Israël ne va pas changer.
      Israël compte cyniquement sur l’inaction de l’ONU.
      Il est temps d'agir.
      Action militaire.
      Joignez vos paroles à la parole.
      L’ONU doit immédiatement organiser un débarquement sur les plages de Gaza et apporter de la nourriture à terre.
      Il doit prendre d’assaut la Palestine occupée et forcer l’entrée des camions d’aide à Gaza.
      Mon Dieu, pour quoi payons-nous l'ONU ?
      Qu'attend l'ONU ? Une « permission » des États-Unis ? De la France ? De l'Allemagne ? De qui ?
      Il existe de nombreux pays qui rejoindraient rapidement une coalition de l’ONU pour mettre fin à la famine et au génocide.
      Le lobby israélien castre tout ce qu’il touche, y compris l’ONU.
      L'ONU ferait mieux de se ressaisir au plus vite. Sinon, elle disparaîtra.

  7. Miguel
    Mai 15, 2025 à 07: 26

    Les mots de Tom Fletcher sont beaux, mais totalement inutiles. J'en suis arrivé à la conclusion que la majorité des humains sont des bêtes brutales, sans aucune empathie pour ceux tués par les créatures impitoyables, méchantes et inhumaines que sont les Israéliens. Le massacre du peuple palestinien ne les concerne pas, ni la majorité des humains sur cette planète, car ils s'en fichent. C'est parce que nous ne sommes pas vraiment humains, quel que soit le sens de ce mot. Nous n'avons ni âme, ni décence, ni souci d'autrui.

    « Droits de l'homme » n'est qu'un slogan populaire. Les droits de l'enfant ne sont qu'un terme absurde qui ne veut rien dire. Des créatures comme les Israéliens révèlent qui nous sommes vraiment. Alors, la prochaine fois que quelqu'un me dira que les pays occidentaux croient aux droits de l'homme, je lui rirai au nez et je lui dirai d'aller se faire foutre !

    • Claire
      Mai 15, 2025 à 11: 09

      C'est étrange que vous preniez les sociopathes et les psychopathes pour des représentants de la « majorité des humains » dans leur bestialité… « qui s'en fichent »… Je crains que vous ne succombiez aux pressions des suprémacistes blancs sionistes ultra-riches (conseils d'administration universitaires ordonnant l'éviscération des droits à la liberté d'expression et de réunion) qui ont réussi à laver le cerveau de la population israélienne (voir les remarques et le livre de l'ex-Israélien Miko Peled) et de toute cette bande de colonialistes racistes sionistes de Wall Street, des médias et des entreprises qui contrôlent à outrance le discours public… ils veulent que l'attitude qui vous possède se propage largement. Car plus vous et d'autres y croyez – oubliant les artistes, les médecins, les travailleurs qui luttent pour des salaires décents et des soins de santé – plus ils ont le droit de recourir à la violence pour s'accaparer des terres et s'approprier le pouvoir. Je recommande le récent rapport de Chris Hedges, dans lequel il interviewe le directeur de Human Rights Watch à propos de son livre. Cela dit. Le silence de tant de personnes semble révéler la profonde peur qu'éprouvent tant de personnes à manifester leur intérêt. Ou, comme vous le soulignez avec tant de passion, le vide qui habite tant de personnes et qui les prive de leur capacité à se sentir concernés, comme en témoigne le grand dirigeant américain.

    • Suan Ki Lo
      Mai 15, 2025 à 11: 49

      Une histoire célèbre impliquant Gandhi.

      Un membre du MSM britannique lui a un jour posé une question : « Que pensez-vous de la civilisation occidentale ? »
      La réponse de Gandhi… « Je pense que ce serait une bonne idée ! »

      Le Dr King a déclaré en 1967 que l'Amérique avait besoin d'une « révolution des valeurs » pour se ranger du bon côté de l'histoire. J'ai toujours admiré le Dr King et Gandhi. Aucun des deux ne semble croire aux mythes sur la beauté, la bonté et la « civilisation » de l'Occident. Je suppose que voir des soldats tirer sur des manifestants non violents contre un monopole du sel, ou voir des jeunes filles tuées dans un attentat à la bombe contre une église à Birmingham donne une meilleure idée de la « civilisation occidentale ».

    • julia eden
      Mai 15, 2025 à 12: 06

      @miguel
      tandis que ceux qui sont au pouvoir en Israël encouragent et exécutent des actes brutaux,
      meurtres impitoyables, de nombreux Israéliens ne sont pas d'accord avec
      de telles politiques et plaident en faveur de la paix.
      [Je suis toujours prudent avec les généralisations.]

      même si je suis d'accord que ce siècle confirme tous les défauts
      qui caractérisent les êtres humains — égoïstes, haineux, destructeurs,
      des créatures insouciantes et totalement insatiables, trop nombreuses —
      je reconnais plus d'une poignée de ceux qui se battent sans relâche
      pour la paix, pour la liberté et la justice pour tous… une lutte éternelle,
      une montée presque tout le long du chemin, mais qui doit être combattue de toute façon,
      pour le bien de la dignité et de la santé mentale de ceux qui croient encore
      cet amour et ce respect pour les gens et pour leur habitat naturel,
      trouveront leur chemin.

      s'ils ne le font pas, la disparition de l'humanité ne sera pas une grande perte pour
      n'importe qui/n'importe quoi, après tout.

      Quant à l'appel de M. Fletcher : merci d'avoir rappelé aux auteurs les traîtres
      au pouvoir que L'HUMANITÉ, LA LOI ET LA RAISON DOIVENT PRÉVALOIR.
      même si j'ai peur qu'ils n'écoutent pas cette fois non plus, je sais
      qu’ils n’aiment pas qu’on leur rappelle leurs politiques honteusement atroces.

  8. Drew Hunkins
    Mai 14, 2025 à 17: 21

    Les suprémacistes juifs dégoûtants et paranoïaques ont infligé le génocide le plus évident et le plus grotesque dont notre génération ait jamais été témoin, il est visible par tous avec un smartphone de base.

    Très bientôt, ces mêmes suprémacistes juifs dépravés, arrogants et paranoïaques persuaderont Trump d'attaquer l'Iran, probablement dans les douze prochains mois. Ce sera une opération militaire sanglante et répugnante, extrêmement dangereuse, car elle pourrait facilement déclencher une Troisième Guerre mondiale ! Si l'on se limite à une attaque contre l'État persan, elle tuera des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents.

    Bien sûr, je n’ai rien dit sur le nettoyage ethnique total imminent de toute la bande de Gaza.

    Tous les membres de la presse officielle et des médias grand public qui ont gardé le silence, voire encouragé, ces massacres perpétrés par les suprémacistes juifs n'en subiront aucune conséquence et continueront de vivre dans de belles banlieues huppées et des appartements en attique, d'envoyer leurs enfants gâtés dans des écoles privées coûteuses, de dîner dans des restaurants chics et de passer leurs vacances dans de magnifiques résidences secondaires. Ils ont complètement fait taire les voix dissidentes antisionistes (pour ma part, j'ai vu toutes les lettres cinglantes que j'ai envoyées (plus d'une demi-douzaine maintenant) complètement ignorées par les journaux locaux et régionaux). Comment ces porte-paroles des grandes entreprises ne se réveillent-ils pas en hurlant la nuit ? C'est un mystère pour moi.

    Enfin, les mouvements pacifistes qui tournent autour du pot et refusent de dénoncer les suprémacistes juifs doivent faire un examen de conscience.

    • Suan Ki Lo
      Mai 15, 2025 à 11: 59

      Eh bien, je suis assez vieux pour me souvenir de l'époque où l'Amérique a tué quelque 3,000,000 millions de Vietnamiens. Quand on voit des photos de jeunes filles nues brûlées au napalm et des zones de massacre comme My Lai, c'était aussi assez évident. Et les hommes de LBJ ont accumulé un nombre impressionnant de victimes.

      Et il y en a probablement encore quelques-uns, plus âgés que moi, qui ont vu les camps d'internement japonais et la couverture du magazine Life représentant la jeune fille tenant un crâne que lui avait envoyé son héros soldat, ainsi que les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.

      La rhétorique sur « ma génération » peut cacher beaucoup d’horreur quand on a réussi à survivre assez longtemps pour avoir les cheveux gris dans une société capitaliste.

      • Drew Hunkins
        Mai 17, 2025 à 13: 06

        Je ne parle pas d’il y a 60 ou 80 ans, je parle du génocide contemporain qui se déroule actuellement au Moyen-Orient, perpétré par des suprémacistes juifs paranoïaques et sadiques.

        Certes, l'empire de Washington a des tonnes de sang sur les mains, sans aucun doute, mais pour l'instant, gardons les yeux rivés sur la situation. Les suprémacistes juifs et leurs dizaines de millions de dollars de contributions électorales intimident tout le monde à Washington, les médias et le monde universitaire pour qu'ils se lancent dans le nettoyage ethnique le plus odieux depuis au moins quelques générations.

  9. Valerie
    Mai 14, 2025 à 16: 14

    « Un rappel qu’Israël a également des obligations claires en vertu du droit international humanitaire.

    Elle doit traiter les civils avec humanité, dans le respect de leur dignité humaine. Elle ne doit pas transférer, déporter ou déplacer de force la population civile d'un territoire occupé.

    Avant que cela puisse arriver, Israël doit reconnaître les Palestiniens comme des êtres humains et non sous les noms dégradants qu’ils aiment utiliser, comme « cafards ».

    • Vera Gottlieb
      Mai 15, 2025 à 10: 25

      Et un jour… et j’espère le plus tôt possible, Israël paiera un prix très lourd pour les atrocités qu’il commet.

Les commentaires sont fermés.